Les visas pour résider au Japon

Votre séjour est considéré comme un séjour long au-delà de 3 mois (90 jours).
Pour procéder à la demande il faut tout d’abord obtenir un Certificat d’Éligibilité, (COE).
Après que l'école ait soumis vos documents à l’immigration pour obtenir le Certificat d’Éligibilité, il faut 2 ou 3 mois à l'immigration pour traiter votre dossier, et le remettre environ 1 mois ou 1 mois 1/2 avant la date de début des cours à l'école.  Une fois le CoE en poche, vous devez demander votre visa d’étudiant au consulat le plus proche.

Visa étudiant, culturel, vacance-travail...

 ✔︎ Visa étudiant Ce visa s’adresse aux étudiants inscrits dans des écoles de langue japonaises, universités, des écoles professionnelles (senmon gakko).
Un visa étudiant permet d’étudier dans une école de langue pour une durée de 6 mois, 9 mois, 12 mois, 18 mois, et ce jusqu’à 2 ans au maximum
 ✔︎ Visa vacance-travail Ce visa s’adresse aux personnes souhaitant séjourner au Japon pendant un an à des fins touristiques tout en vous donnant la possibilité d'y travailler. Il est délivré pour une durée maximale de 12 mois et n'est pas renouvelable
 ✔︎ Visa "activité culturelle" Ce visa s’adresse aux personnes souhaitant résider au Japon dans le but d’acquérir un savoir-faire typiquement japonais, comme la cérémonie du thé ou les arts martiaux. (CEO est obligatoire.)

 


Visa de travail

On trouve cinq catégories de visas de travail pour les personnes qui souhaiteraient travailler dans des entreprises privées.

Il existe aussi une catégorie particulière: Visa "travailleur qualifié spécifié"
Il s'agit d'un statut de résidence applicable aux étrangers qui occupent des emplois nécessitant des connaissances particulières dans des secteurs industriels spécifiques.