Assurance maladie - 国民健康保険

Si vous restez au Japon pendant plus de 3 mois, l’assurance-santé japonaise est obligatoire .
L’inscription à la sécurité sociale japonaise est obligatoire pour toute personne résidant au Japon. De surcroit si vous n'etes pas inscrit au système d’assurance santé japonais, vous devrez payer (ou avancer) la totalité de vos frais médicaux, pouvant parfois s’élever à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Pour souscrire à l'assurance santé, il suffit de se rendre au service consacré à l’assurance santé (Kokumin Kenko Hoken) de la mairie de votre lieu de résidence. Beaucoup de personne ne parlant pas anglais (et encore moins francais) il est recommandé de vous faire aider par un ami ou une personne parlant le Japonais.

 

Caisse de retraite nationale japonaise - 学生納付特例制度

A noter que meme pour les étudiants, cotiser à la caisse de retraite nationale japonaise est aussi obligatoire.

La cotisation à une caisse de retraite au Japon est obligatoire à partir du moment où l’on vit au Japon, qu’on y travaille ou pas. Elle est également obligatoire pour toute personne qui atteint 20 ans dans l’année en cours.
Cependant, dans le cas des étudiants, la caisse japonaise de retraite nationale peut être amenée à reconnaître un statut spécial pour une catégorie d’étudiants, dont le revenu est inférieur à un certain niveau. Ce système est indépendant du niveau de salaire des parents et gardiens.
En japonais, ce système s’appelle 学生納付特例制度 gakusei nôfu tokureiseido, système spécial pour la cotisation des étudiants.

L'avantage de s'inscrire et de demander un report est qu’en cas de prolongation du séjour pour travailler les cotisations seront à régler, mais les mois ne seront pas perdus. Vous pouvez demander l'exemption de paiement des cotisations à votre bureau municipal local, qui examine vos revenus de l'année précédente parmi d'autres elements.    Si votre demande est approuvée, l'exemption du paiement de la contribution est accordée en totalité ou en partie. 

Pour les étudiants en séjour court il est conseillé de souscrire à une assurance santé, avant de venir au Japon

* Nous remercions madame Matsuzawa pour les informations qu'elle a publie sur la page qu'elle anime [infos-locales-au-japon] et avoir eu la gentillesse de nous laisser citer une partie de ses articles. Nous ne pouvons que vous inviter à suivre cette page traitant régulièrement de sujets liés au Japon.