Etudier avec une bourse d'étude

Etudier au Japon a un certain coût. Il est généralement requis de prévoir une certaine somme d’argent pour financer votre vie quotidienne. Pour soutenir le bon déroulement des études, le gouvernement japonais ainsi que de nombreux organismes privés ont mis à disposition des étudiants, des bourses d’études. Ces programmes ne couvrent pas l’entièreté des frais d’études au Japon mais viennent en complément. Pour nombre d'aides financières, il est communément demandé d’être détenteur d’un statut de résident “étudiant” au Japon.

Choisir une bourse d'étude:

Bourse JASSO :
Basée sur des critères académiques, la candidature à cette bourse est déposée par l’administration de l’établissement d’accueil de l’étudiant. Versée mensuellement, elle permet une aide financière dans les dépenses quotidiennes.

Bourse MEXT :
Permettant un réel support financier, elle peut être déposée par recommandation de l’ambassade japonaise. Le dossier du candidat est étudié par un jury et un entretien est fixé à l’ambassade. Les délais étant assez longs, il est recommandé pour cette bourse de contacter à l’avance l’ambassade la plus proche. Il est aussi possible de demander cette bourse via la recommandation de l’établissement d’accueil de l’étudiant. Il est à noter que l’étudiant ne peut déposer sa candidature que par une seule voie et il est impossible de postuler à cette bourse dans plusieurs universités ou à l’université et l’ambassade.

Bourse de fondations et de gouvernements locaux :
Certaines écoles de langue offrent l’opportunité aux étudiants de bénéficier d’une aide financière. Celle-ci est généralement attribuée après l’arrivée de l’étudiant au Japon et est communiquée par l’administration de l’école de langue.

Bourse de région française :
Il existe des bourses attribuées par les régions françaises pour promouvoir la mobilité étudiante à l’étranger. Celles-ci sont sans conditions de ressource, au montant variable selon la région et le pays choisi par l’étudiant. Pour accéder à ces bourses, il est conseillé de se renseigner auprès du site internet de sa région avant de partir à l’étranger.

Bourse Crous :
Destinées aux étudiants boursiers sur critères sociaux, elle est versée pour un séjour d’études ou de stage de deux mois minimum et neuf mois maximum. Pour accéder à cette bourse, il est nécessaire de s’inscrire sur le portail messervices.etudiant.gouv.fr avant la fermeture des dépôts de candidature du Dossier Social Etudiant (DSE) à la mi-mai.