S’inscrire au consulat de France

L’inscription au consulat sans etre obligatoire est fortement recommandé aux francais résidant au Japon pour un an ou plus, car elle présente de nombreux avantages, lors de démarches administratives, renouvellement de passeport, acte d'etat civil, etc.
L'inscription permet de s’inscrire sur les listes électorales, et surtout, d’être recensé par les services consulaires dans le cas de situation de crise.
Le Japon étant un pays subissant régulièrement des catastrophes naturelles (typhons, tremblements de terre…), il est vital de savoir où sont les résidents français si un tel événement se produit afin que le consulat par le biais de ses ilotiers puisse vous vous transmettre des consignes de sécurité, les cordonnées d’un lieu de regroupement ou un plan d’évacuation etc.

Autre avantage lorsque vous effectuez des achats en France lors d'un séjour d’une durée inférieure à 6 mois,  vous pouvez bénéficier du remboursement de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée ) sur certaines marchandises et services. Le montant des achats, toutes taxes comprises (TTC), dans un même magasin, ou acquis dans un délai de trois jours calendaires dans plusieurs magasins disséminés dans une même ville, doit être supérieur à 100 euros.

Comment s'inscrire au registre des Français établis à l’étranger

Le Registre des Français Établis Hors de France vous permet de simplifier de no,breuses démarches auprès des autorités françaises à l’étranger. Les formalités d’inscription sont simples et tout se fait en ligne (si vous n’avez pas internet, vous pouvez toujours vous rendre à l’ambassade).
Vous devrez dans un premier temps créer votre compte sur le site de l’ambassade et une fois celui-ci validé, lancer la procédure pour être inscrit sur le Registre des Français à l’étranger. Il vous faudra scanner une pièce d’identité, un justificatif de domicile et une photo d’identité.
Vous retrouverez toutes les infos sur le site de l’ambassade.

Exercer son droit de vote depuis le Japon

Depuis le 1er janvier 2019, l’inscription sur le Registre n’entraîne plus automatiquement l’inscription sur la liste électorale consulaire (LEC) en vous inscrivant sur le registre des Français établis à l’étranger, vous facilitez vos démarches pour vous inscrire en ligne !

Si vous etes inscrit sur les listes électorales à l’étranger vous pourrez voter aux élections françaises suivantes :

  • L’élection de vos conseillers à l’étranger : ils vous représentent auprès de l’ambassadeur et du consul. Ces personnes élisent ensuite vos Sénateurs des Français de l’étranger.
  • L’élection législative permettant de choisir le depute de la 5eme circonscription des francais de l'etranger : en 2022.
  • L’élection du président de la République : en 2022.
  • L’élection des députés européens : en 2024.