OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE AU JAPON

Ouvrir un compte au Japon ?

Si vous partez étudier au Japon à court terme (moins de 6 mois), il n’est pas forcément nécessaire et obligatoire d’ouvrir un compte bancaire au Japon. Cependant, pour tout séjour de 6 mois ou plus, il est nécessaire d’ouvrir un compte bancaire au Japon. Surtout si vous avez l’intention de travailler à temps partiel, il faut avoir un compte bancaire (pour recevoir le salaire notamment).
Attention : dans la plupart des cas, ce ne sera pas une carte de crédit mais une carte de retrait qui vous sera remise. Elle permet de retirer de l’argent des distributeurs, mais pas de faire de paiement par carte chez les commerçants ou sur internet.
Il faut faire une demande spécifique auprès de votre banque si vous souhaitez avoir une carte de crédit au Japon, mais sachez quelle est plus difficile à obtenir car il faut justifier d’un travail et de revenus réguliers et suffisants.L’ouverture d’un compte bancaire au Japon pour les étrangers peut être complexe à comprendre. Cependant, l’apparition des banques en ligne, ou “gaijin friendly” tendent à rendre les procédures plus faciles. Pensez-y !

Choisir une banque

Au Japon, il existe un grand nombre de banques, différentes les unes des autres, telles que des institutions gouvernementales (la banque postale japonaise), les grandes banques (la banque de Tokyo Mitsubishi UFJ, Sumitomo, Mizuho, etc.) ou les banques régionales locales.
Vous verrez également les grandes banques internationales ayant des succursales au Japon, comme BNP Paribas, HSBC, etc.
Ensuite il faut considérer les prestations. En général, elles se ressemblent d’une banque à l’autre avec l’ouverture du compte avec carte de retrait et livret bancaire gratuit. Les prestations varient lors de transfert d’argent vers ou depuis d’autres pays (Citibank est celle qui offre le plus d’avantages sur ce point). Une fois tous ces éléments pris en compte, vous pouvez sauter le pas et ouvrir un compte bancaire au Japon.

La banque la plus fréquemment utilisée par les étudiants est la Japan Post Bank (Yucho Ginko, ゆうちょ銀行), car il est facile d'y ouvrir un compte, mais il est beaucoup plus difficile d'obtenir une carte de crédit, comme cité précédemment. Cependant, elle permet d’ouvrir un compte même si cela fait moins de 6 mois que vous résidez au Japon. Il y a également la Shinsei bank, très souvent utilisée par les étrangers car leurs démarches, leur site web et leurs documents sont accessibles en anglais. Cependant, comme dans la plupart des banques, vous devez résider au Japon pendant au moins 6 mois avant de pouvoir ouvrir un compte bancaire.

Ouvrir un compte

Pour ouvrir un compte bancaire postal au Japon, vous devrez vous rendre dans une agence et fournir des pièces (dépendant de chaque établissement). Vous retrouverez en général : un numéro de téléphone, votre carte de résident, votre adresse de résidence au Japon, votre visa et, parfois, un Inkan (tampon à votre nom). Sachez également que les banques ferment particulièrement tôt au Japon, vers 15h pour les banques publiques.
Nous vous conseillons de vous y rendre tôt le matin et d’avoir du temps devant vous.

Une banque en ligne ?

Avec l’apparition des banques en ligne, de nombreuses alternatives sont apparues.
Parmi elles, nous avons sélectionné les suivantes:
Shinsei Bank (新生銀行)
Wise (transferWise) [profitez des avantages du parrainage]
Revolut [profitez des avantages du parrainage]

Les avantages d’ouvrir un compte en banque au Japon

Pour résumer, ouvrir un compte en banque au Japon est synonyme d’avantages :
● Vous pourrez gérer votre argent avec précision grâce au livret bancaire (équivalent du RIB en France). Il est d’ailleurs nécessaire pour travailler au Japon.
● Vous n’aurez plus d’importants frais taxés lorsque vous retirez votre argent depuis votre compte français,
● Vous pourrez payer votre loyer et vos factures directement par prélèvement à la source, sans avoir à y penser chaque mois,
● Vous pourrez ouvrir une ligne internet et avoir un abonnement téléphonique,
● Les transferts bancaires domestiques (entre banques japonaises) sont simples et rapides,
● Etc.

Avoir le Wifi au Japon

Pour s’installer au Japon sur le long terme ou pour voyager et faire du tourisme, avoir une connexion internet est indispensable de nos jours, sachant qu’il existe malheureusement peu de points d’accès au Wi-Fi au Japon.
Voici trois méthodes les plus simples pour avoir une connexion internet au Japon :

● Le Pocket Wifi
C'est un petit boîtier rechargeable qui dispose lui-même d'une carte SIM data, donc connecté à Internet et qui se présente comme un modem routeur portable : jusqu'à 10 appareils (smartphones, tablettes, ordinateurs, consoles portables...) peuvent se connecter simultanément au Pocket Wi-fi pour accéder à Internet. Les données sont en général illimitées et la 4G est très rapide, même dans certains lieux plus reculés. Attention cependant à ne pas l’oublier et penser à le recharger tous les jours.
Il est idéal pour les séjours courts, pour voyager dans tout le pays et pour ceux qui souhaitent avoir un débit élevé
Le Pocket Wifi est idéal si vous êtes plusieurs à voyager avec des smartphones, tablettes, ordinateurs et autres appareils qui ont besoin d'une connexion Internet. Il est livré prêt à l'emploi !

● La Carte SIM
La carte SIM prépayée s'agit d'une carte SIM pour les données Internet exclusivement, qui vient remplacer votre propre carte habituelle (il faudra enlever votre carte du téléphone).
Attention, les appels téléphoniques et les SMS/MMS ne sont absolument pas inclus dans le forfait. La carte sert seulement à vous connecter à internet avec la 4G / 5G.
Attention également aux différents types de SIM (normal / micro / nano).
Enfin, votre appareil doit être désimlocké pour reconnaître cette carte.
La carte SIM est idéale pour les séjours courts ou longs, pour ceux qui ne veulent rien à transporter à part votre téléphone.

● La Box Internet chez vous 
Pour les (futurs) expatriés résidant au Japon, nous vous conseillons d'installer une box wifi chez vous, ainsi que prendre un abonnement téléphonique avec 4G/5G incluse pour vos sorties.
Au Japon, il existe deux types de connexions principales à savoir la fibre et l'ADSL.
- Hikari-Fibre : utilise la fibre optique offrant une navigation internet fluide et très rapide.
- La connexion ADSL : connexion plus lente qui utilise des équipements moins sophistiqués et la navigation est moins fluide, mais elle est moins couteuse.
Il faut savoir qu'il y a deux types de fournisseurs d’accès internet au Japon. Il y a d'une part les fournisseurs d’accès aux lignes téléphoniques et d'autre part les fournisseurs d’accès aux connexions internet exclusivement.

Vocabulaire utile

  • Banque : Ginkō, 銀行
  • Numéro de compte : Kōza bangō, 口座番号
  • Espèces : Genkin, 現金
  • Dépôt : Yokin, 預金
  • Retrait : Hikidashi, 引き出し
  • Transfert : Furikomi, 振込
  • Frais : Tesūryō, 手数料