Vous souhaitez étudier au Japon ?
Notre équipe se tient gratuitement à votre disposition pour répondre à vos questions ou vous aider à vous inscrire dans une école.
Le visa est un document officiel vous permettant de séjourner au Japon pour une durée et un motif précis. Le visa étudiant ne peut pas être utilisé dans un autre but que les études. Lorsque vous êtes détenteur d’un visa étudiant, vous pouvez résider au Japon pour une durée de 6 mois, 9 mois, 12 mois, 18 mois, ou 24 mois. Toutefois, la limite des 24 mois ne s’applique pas si son détenteur suit des d’études universitaires ou en école spécialisée.
Titulaire d’un visa étudiant, vous êtes tenu de suivre des cours régulièrement et d’avoir un taux de présence de l’ordre de 90%. Dans le cas contraire, le visa peut ne pas vous être renouvelé. Il ne faut donc surtout pas prendre cette obligation de présence à la légère.
Notre un article sur ce sujet: ● Révocation du statut de résident
Un visa étudiant permet d’étudier dans une école de langue pour une durée de 6 mois, 9 mois, 12 mois, 18 mois, et ce jusqu’à 2 ans au maximum (cette limite de deux ans ne concerne que les écoles de langue privées, aucune limite n’est imposée dans le cas d’études universitaires ou en école spécialisée).
La demande de CoE se déroule de la façon suivante:
① Vous préparez les documents requis, tels que le formulaire d’inscription de l’école, la copie de la page principale de votre passeport, une photo d’identité récente, un relevé bancaire, puis nous les transmettez.
② Nous effectuons une vérification de leur conformité, et effectuerons les traductions si nécessaire. Ensuite, nous transmettons ces documents à l’école de japonais.
③ L’école, en utilisant les documents reçus prépare une demande de Certificat de l’Éligibilité (COE) et dépose cette demande auprès du bureau de l’immigration japonaise.
Pour pouvoir étudier au Japon, il faut avoir un garant (un parent ou soi même) en mesure de couvrir financièrement l’étudiant pendant son séjour au Japon.
Deux possibilités existent en ce qui concerne le garant :
⁃ Voir plus bas pour plus d’information
Pour obtenir un visa, il faut avant tout obtenir un certificat d’éligibilité (COE).
Lors d’une inscription dans une école de japonais, l’école va effectuer la demande du certificat d’éligibilité au bureau régional de l’immigration japonaise, une fois en possession des documents nécessaires (diplome, garant, etc.). Les services de l’immigration au Japon délivreront un certificat d’éligibilité (certificate of eligibility) une fois les vérifications effectuées.
Ce certificat d’éligibilité vous sera alors transmis par l’intermédiaire de l’école. Une fois réceptionné, il vous restera à déposer votre demande à l’ambassade qui alors délivrera alors un visa.
Attention
Ne vous inscrivez pas dans plusieurs établissements car une seule école peut soumettre une demande de CoE « CERTIFICATE OF ELIGIBILITY» en votre nom !
Plusieurs inscriptions peut entrainer une refus de CoE et donc de visa.
C’est la question qui revient fréquemment.
Suivre des cours de japonais dans une école de langue au Japon est très prenant et il n’est pas toujours judicieux de travailler en tant étudiant. Cependant, cela peut être aussi un excellent moyen d’améliorer son niveau de japonais et d’améliorer son quotidien.
Il est possible pour un étudiant d’obtenir une dérogation et d’être autorisé à travailler jusqu’à 28 heures maximum par semaine.
Il convient de vous rendre au service de l’immigration et de demander le formulaire adéquat “Permission to Engage in an Activity Other Than That Permitted by the Status of Residence Previously Granted”
Vous pouvez remplir le formulaire avant de vous rendre au bureau d’immigration sur le site internet de l’immigration
Attention : Afin de pouvoir étudier correctement, il est préférable de ne pas prévoir de travailler pendant les 3 premiers mois, car entre les formalités, les cours, et l’adaptation à la vie au Japon, vous aurez fort à faire.
⁃ Le garant est une tierce personne : un membre de votre famille
C’est le choix le plus simple, car pour l’immigration, la relation est solide et fiable.
En théorie, n’importe qui peut se porter garant pour vous. Cependant, s’il ne fait pas partie de votre famille, il y aura davantage de documents à remplir et le choix est moins sûr.
⁃ Etre son propre garant
Les exigences financières sont plus strictes dans ce cas, car vous devez justifier d’une épargne suffisante pour couvrir les frais de scolarité et les dépenses courantes pendant la durée de votre scolarité.
Pour pouvoir être accepté comme garant, il faut démontrer que l’on dispose d’une certaine somme d’argent sur son compte bancaire pendant la durée des études.
Pour un visa de 6 mois, le montant minimum requis est de l’ordre de 1,5 million de yens (envion 10 000€)*
Pour un visa d’un an, le montant minimum requis est de l’ordre de 2,5 millions de yens (environ 17 000€)*
*épargne et/ou revenu annuel provenant de salaire, et permettant de couvrir également ce montant.
* Nous remercions madame Matsuzawa pour les informations qu’elle a publié sur la page qu’elle anime [infos-locales-au-japon], et d’avoir eu la gentillesse de nous laisser citer une partie de ses articles. Nous vous invitons à suivre cette page, traitant régulièrement de sujets liés au Japon.