PRÉPARATIFS AVANT LE DÉPART

Votre départ au Japon approche ? 

Votre grand départ au Japon approche ? Pour vous assurer de n’avoir rien oublié côté administratif, l’équipe d’AJF-Japon vous propose un grand récapitulatif des choses à ne pas oublier : 

(Nous nous basons sur l’administration française. Pour tout autre pays francophone, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous aider à trouver les démarches adéquates.) 

L'administration française et japonaise :

● Avoir un passeport valide : vérifiez bien la date d’expiration de votre passeport avant de partir, il faut que la date soit valide avant le séjour mais aussi après, pour rentrer. Nous vous conseillons aussi de faire des photocopies de votre passeport, on ne sait jamais.

● Un Visa valide si vous partez plus de 90 jours : le visa n’est pas indispensable pour les séjours de moins de 3 mois au Japon (attention : pour les français et les belges seulement, les conditions sont à vérifier pour les autres nationalités), mais est obligatoire pour les personnes souhaitant rester plus longtemps.

● Côté santé : prenez vos dispositions pour bénéficier d’une couverture sociale lors de votre séjour au Japon. Nous vous conseillons aussi de souscrire à une assurance rapatriement. Faites aussi le point avec votre médecin sur les vaccinations recommandées, le suivi de votre traitement médical et les éventuels risques sanitaires dont vous pourriez vous exposer au Japon.

● Le droit de vote : pour continuer de pouvoir voter, il est nécessaire de s’inscrire sur la liste électorale consulaire. Les français de l’étranger peuvent voter pour les les scrutins nationaux et les élections des conseillers consulaires.

En France (ou votre pays d'origine) :

● L'administration française (ou de votre pays) : N'oubliez pas d'informer le service des impôts de votre changement d’adresse, et avertissez la caisse de retraite de votre départ à l’étranger. Egalement, signalez votre changement d’adresse à la Poste et organisez le suivi de votre courrier.
Concernant les impôts, vous avez l’obligation de signaler votre nouvelle adresse à votre dernier centre des finances publiques. Pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre espace Particulier sur le site impots.gouv.fr et d’y modifier vos coordonnées personnelles.

● La banque : n’oubliez pas de préparer vos démarches pour changer de banque, conserver ses comptes, etc. Contacter son banquier pour connaître les formalités liées à un déménagement à l’étranger est donc très important pour rester en règle.
Attention aux règles douanières de transfert d'argent et aux non-déclaration / fausse déclaration : plusieurs sanctions peuvent être infligées.

● Payer ses impôts : changer de pays de résidence ne provoque pas nécessairement un changement de domicile fiscal. Déterminer sa résidence fiscale avant le départ est indispensable pour connaître ses droits et ses obligations.
Ainsi, si votre domicile fiscal se situe hors de France, vous êtes imposable sur vos revenus de source française, sauf exception. En revanche, si votre domicile fiscal reste en France, vous devez payer l’impôt sur l’ensemble de vos revenus.

Au Japon :

● Un billet d’avion aller et retour : si vous partez sans visa (donc moins de 90 jours), vous devez avoir une date de retour pour que la législation japonaise vous autorise à entrer dans le territoire.

● Une fois au Japon : s'inscrire en ligne au Registre consulaire sur service-public.fr et actualisez régulièrement son dossier.
N'oubliez pas aussi de demander au consulat dont vous dépendez d’établir les actes relatifs aux événements d’état civil (naissance, mariage,...) qui surviennent au cours de votre séjour.

● Une adresse au Japon : avoir une adresse postale au Japon est une des conditions permettant d’entrer sur le territoire japonais lors de la déclaration de douanes. Vous pouvez simplement y écrire l’adresse de votre hôtel, ryokan, dortoir, etc.

● Une copie de vos documents importants : vos diplômes, vos documents d’identités, vos documents administratifs sont importants, surtout lors de séjours longs. Nous vous conseillons d’en faire des copies et des scans pour les avoir avec vous et dans votre ordinateur.

Les choses matérielles à avoir :

● De l’argent liquide : le Japon utilise encore l’argent liquide au quotidien, il vaut mieux en avoir une bonne somme sur soi. Tous les commerces / entreprises ne prennent pas la carte. Prévoyez cet argent avant, en comparant différents bureaux de change pour pouvoir échanger vos euros dans un bon taux et ainsi ne pas trop perdre d’argent (nous vous déconseillons de changer votre argent dans un aéroport par exemple). Les ATM dans les konbini sont faciles à utiliser et vous pouvez retirer de l’argent avec votre carte bancaire française (à vérifier avec votre banque en amont), mais attention aux frais importants.

● Des adaptateurs : le Japon utilise un courant de 100 volts (220 en France) et utilise deux fréquences. Il
vous suffit juste d’acheter des adaptateurs, en général très peu chers, et les installer sur vos prises.

● Prévoir sa connexion internet : à l’ère d’internet, il est (presque) impossible de se passer d’une connexion au réseau. Pocket wifi, carte sim ou box internet, le choix est varié mais est à prévoir avant votre départ pour être sûr de recevoir votre connexion internet au plus tôt.

● Le permis de conduire : selon le site de l’Ambassade, “le permis de conduire international délivré par les autorités françaises n'est pas reconnu au Japon. Il est toutefois possible aux titulaires d'un permis de conduire national français de conduire au Japon à condition que celui-ci soit accompagné d'une traduction certifiée (vous pouvez contacter l'un des traducteurs igurant sur la liste de notoriété
de l’Ambassade de France au Japonpar ou "Japan Automobile Federation” pour les personnes séjournant au Japon pour moins d’un an, sinon, pour les séjours supérieurs à 1 an, il faut faire la procédure d'échange de leur permis national français en permis japonais.

● Les applications de traduction : si vous débutez en japonais, il est recommandé d’avoir une application de traduction sur son téléphone, au cas où ! L’anglais n’est pas encore utilisé partout.

● Une batterie externe : passer de longues heures dehors pour visiter ou pour faire des démarches administratives peut demander beaucoup de batterie à votre téléphone, donc pour ne pas se retrouver dans la panique de devoir charger son téléphone, il est conseillé de prendre avec vous une batterie externe et de l’avoir dans son sac.