S’installer au Japon, Les formalités, …

La carte de résident : “Zaryu kado” (在留カード)

La carte de résident a été instaurée en 2012 et remplace le visa autrefois apposé dans le passeport. Elle sera faite automatiquement au bureau de l'immigration de l’aéroport, lors de votre arrivée pour tout séjour dépassant les 90 jours sur le sol japonais.
Cette carte de résident vous sera indispensable au quotidien. Elle vous sera nécessaire pour ouvrir un compte bancaire, souscrire à un abonnement téléphonique, et prouver que vous êtes un résident longue durée en situation légale lors, par exemple, de la recherche d'un logement.
Sur cette carte figurent des informations basiques tels que votre nom, adresse, statut de résidence, date de naissance, nationalité, etc., ainsi qu’une photo.
Une fois sur le sol japonais, vous avez 14 jours pour vous rendre à la mairie dont vous dépendez pour y faire enregistrer votre adresse. Les agents qui vont traiter votre dossier vont à cette occasion vous faire souscrire la sécurité sociale de votre municipalité, et vous enregistrer dans le système My Number.
En cas de changements importants (adresse, nom, statut marital ou encore changement d'activité) vous devez en informer votre mairie et/ou votre bureau d’immigration dans les 14 jours maximum.

Sécurité sociale et caisse de retraite

Souscrire à la sécurité sociale est obligatoire, mais attention, celle-ci ne couvre les dépenses de santé qu'à hauteur de 70 %.
L'autre cotisation obligatoire pour toutes personnes : étudiants, salariés, (même les PVTistes ) entre 20 à 59 ans enregistrés comme résident au Japon, est la caisse de retraite "kokumin nenkin".
La France et le Japon ont un accord bi-latéral pour la retraite. Les cotisations dont vous vous serez acquités au Japon seront prises en compte en France*. Cotiser au Japon durant votre séjour, surtout s'il est prévu pour plusieurs années, ne peut que vous être bénéfique.
*Attention cependant car le système et sa mise en oeuvre peut être complexe.
- Pour en savoir plus -

Carte My Number

Il s’agit d’un numéro à 12 chiffres attribué à toutes personnes résidant au Japon. Ce numéro strictement personnel (comme l’est le numéro de sécurité sociale en France) doit rester confidentiel afin de ne pas être utilisé frauduleusement.
L’attribution du My Number permet de veiller à ce que les informations personnelles d’une personne soient présentes dans les bases des principaux services : sécurité sociale, services fiscaux et les services de prévention des catastrophes.
Il vous sera nécessaire pour effectuer des virements à l’étranger et certaines autres démarches administratives.
Suite à la déclaration de votre adresse de résidence à la mairie, vous recevrez par courrier la fiche de notification de votre My Number, ainsi que le formulaire de demande de carte d’identification My Number.
Vous trouverez d’autres information faites par The Japan Agency for Local Authority Information Systems sur ce lien :
https://www.kojinbango-card.go.jp/en/

S'inscrire au consulat de France

Simple et gratuit, il s’agit d’une formalité importante pour votre sécurité, mais aussi pour pouvoir informer vos proches en cas de nécessité. Pour cela, rendez-vous sur la page dédiée de l’ambassade [ ICI ]
Les personnes ne disposant pas de connexion internet peuvent procéder à leur inscription par courrier.

* Nous remercions madame Matsuzawa pour les informations qu'elle a publié sur la page qu'elle anime [infos-locales-au-japon] et avoir eu la gentillesse de nous laisser citer une partie de ses articles. Nous vous invitons à suivre cette page traitant régulièrement des sujets liés au Japon et nous tient informé des communications officielles dans des délais très courts.