Hésitant ou prêt à partir ?
Notre équipe se tient gratuitement à votre disposition pour répondre à vos questions ou vous aider à vous inscrire dans une école.
En avril 2019, le Japon a créé un nouveau statut de résidence, « Specified Skilled Worker (SSW) », afin d’accueillir des spécialistes compétents de pays étrangers pour travailler dans certains domaines industriels japonais. Ce visa est intéressant car il peut être renouvelé tous les 1 an, 6 mois ou 4 mois, jusqu’à 5 ans au total.
Ce Visa Specified Skilled (特定技能 – とくていぎのう) est donc un nouveau visa de travail, ayant différentes conditions d’obtentions.
* Afin de permettre aux étrangers de répondre aux conditions requises, plusieurs écoles de japonais proposent des formations préparant aux différents examens. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir davantage d’information.
☛ N’hésitez pas à contacter notre équipe pour obtenir davantage d’informations et de conseils selon votre profil.
Les secteurs concernés concernent 14 grands types d’industries, considérées comme touchés par une pénurie de main d’œuvre :
Pour obtenir ce visa, il est nécessaire de remplir certaines conditions :
– Avoir plus de 18 ans,
– Avoir un minimum de compétences en japonais évaluées avec le Japan Foundation Test for Basic Japanese (JFT-Basic) ou l’examen du JLPT (JLPT N4 environ, souvent considéré comme le niveau basique pour pouvoir se débrouiller un minimum dans la vie quotidienne, et pouvoir exercer un métier dans les types d’industries concernées),
– Avoir une expérience de travail dans le type d’industrie concerné.
Il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme d’études supérieures.
(Vous n’avez pas besoin de passer ces tests si vous avez suivi de manière satisfaisante une formation de stagiaire technique).
Concernant la nationalité, ce visa concerne toutes les nationalités à l’exception pour le moment de deux pays : la Turquie et l’Iran.
Pour se faire sponsoriser le specified skilled visa, il vous sera nécessaire de trouver un employeur qui accepte ce sponsor, mais surtout que son entreprise soit accréditée par l’immigration japonaise.
Enfin, la dernière étape consiste à passer un test d’aptitude spécifique au corps de métier concerné. Chaque test dure environ 1h30, et nécessite un minimum de 60 bonnes réponses.
Pas d’inquiétudes cependant si c’est un secteur dont vous êtes déjà professionnel.
Pour les soins infirmiers, les candidats doivent également passer le test d’évaluation de la langue japonaise pour les soins infirmiers.
Il existe deux catégories distinctes du Visa SSW : le type 1 et le type 2.
Ils font références au niveau d’expérience et de qualification.
Par exemple, plus vous avez cumulé des années d’expérience dans un secteur d’activité, si vous avez occupé des postes à responsabilités, plus vous aurez de chance d’obtenir un visa de Type 2. La différence entre les deux se joue principalement sur les avantages.
Attention : les visas de Type 2 ne concernent désormais plus que deux industries, à savoir la construction navale et le domaine de la construction industrielle.
Le Visa Type 1:
Le Visa Type 2:
Vous trouverez davantage d’informations et d’exemples de métiers sur la page officielle du Ministère des affaires étrangères : https://www.mofa.go.jp/mofaj/ca/fna/ssw/us/index.html
Voir notre article sur l’élargissement des domaines applicable au type 2: Visa SSW 2