PRÉPARATIFS AVANT LE DÉPART
Votre départ au Japon approche ?
Votre grand départ au Japon approche ? Pour vous assurer de n’avoir rien oublié côté administratif, l’équipe d’AJF-Japon vous propose un grand récapitulatif des choses à ne pas oublier :
(Nous nous basons sur l’administration française. Pour tout autre pays francophone, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous aider à trouver les démarches adéquates.)
L'administration française et japonaise :
En France (ou votre pays d'origine) :
Au Japon :
● Une fois au Japon : s'inscrire en ligne au Registre consulaire sur service-public.fr et actualisez régulièrement son dossier. N'oubliez pas aussi de demander au consulat dont vous dépendez d’établir les actes relatifs aux événements d’état civil (naissance, mariage,...) qui surviennent au cours de votre séjour.
● Une adresse au Japon : avoir une adresse postale au Japon est une des conditions permettant d’entrer sur le territoire japonais lors de la déclaration de douanes. Vous pouvez simplement y écrire l’adresse de votre hôtel, ryokan, dortoir, etc.
● Une copie de vos documents importants : vos diplômes, vos documents d’identités, vos documents administratifs sont importants, surtout lors de séjours longs. Nous vous conseillons d’en faire des copies et des scans pour les avoir avec vous et dans votre ordinateur.
Les choses matérielles à avoir :
● De l’argent liquide : le Japon utilise encore l’argent liquide au quotidien, il vaut mieux en avoir une bonne somme sur soi. Tous les commerces / entreprises ne prennent pas la carte. Prévoyez cet argent avant, en comparant différents bureaux de change pour pouvoir échanger vos euros dans un bon taux et ainsi ne pas trop perdre d’argent (nous vous déconseillons de changer votre argent dans un aéroport par exemple). Les ATM dans les konbini sont faciles à utiliser et vous pouvez retirer de l’argent avec votre carte bancaire française (à vérifier avec votre banque en amont), mais attention aux frais importants.
● Des adaptateurs : le Japon utilise un courant de 100 volts (220 en France) et utilise deux fréquences. Il vous suffit juste d’acheter des adaptateurs, en général très peu chers, et les installer sur vos prises.
● Prévoir sa connexion internet : à l’ère d’internet, il est (presque) impossible de se passer d’une connexion au réseau. Pocket wifi, carte sim ou box internet, le choix est varié mais est à prévoir avant votre départ pour être sûr de recevoir votre connexion internet au plus tôt.
● Le permis de conduire : selon le site de l’Ambassade, “le permis de conduire international délivré par les autorités françaises n'est pas reconnu au Japon. Il est toutefois possible aux titulaires d'un permis de conduire national français de conduire au Japon à condition que celui-ci soit accompagné d'une traduction certifiée (vous pouvez contacter l'un des traducteurs igurant sur la liste de notoriété de l’Ambassade de France au Japonpar ou "Japan Automobile Federation” pour les personnes séjournant au Japon pour moins d’un an, sinon, pour les séjours supérieurs à 1 an, il faut faire la procédure d'échange de leur permis national français en permis japonais.
● Les applications de traduction : si vous débutez en japonais, il est recommandé d’avoir une application de traduction sur son téléphone, au cas où ! L’anglais n’est pas encore utilisé partout.
● Une batterie externe : passer de longues heures dehors pour visiter ou pour faire des démarches administratives peut demander beaucoup de batterie à votre téléphone, donc pour ne pas se retrouver dans la panique de devoir charger son téléphone, il est conseillé de prendre avec vous une batterie externe et de l’avoir dans son sac.