De visa étudiant à Chauffeuse de Taxi au Japon
un parcours accompagné par AJF-Japon

Le début du projet

Il y a trois ans quasiment, jour pour jour, nous atterrissions à l’aéroport du Kansai et débutions notre aventure au pays du Soleil Levant. Avant cela, revenons un an en arrière, en octobre 2021, le début du projet JAPON. Nous voulions vivre au Japon, mais de nombreuses questions se posaient. Était-ce possible ? Quel visa ? Quel budget ? etc… J’ai donc contacté Jean-Jacques Truchot ainsi que l’AJF Japon afin d’obtenir des renseignements. Au fil des échanges et des réponses obtenues, le projet a peu à peu pris forme. Jean-Jacques nous a accompagnés tout au long de cette année de préparation. Il a notamment assuré le lien entre l’école et nous. Grâce à lui, nous avons pu réunir les documents nécessaires et finaliser l’inscription afin d’obtenir le fameux COE, synonyme de départ pour le Japon. C’est aussi grâce à Jean-Jacques et à ses contacts que nous avons pu trouver, depuis la France, un logement à Kyoto acceptant les chats.

Au Japon - 1er partie

Nous sommes arrivés environ un mois avant le début de l’école de langue. Cela nous a permis de nous installer tranquillement et de prendre nos marques. Durant ce premier mois, nous nous sommes notamment rendus à la mairie pour nous enregistrer et nous affilier à la sécurité sociale japonaise. Nous avons également repéré le trajet entre notre domicile et l’école, souscrit un abonnement téléphonique ainsi qu’un abonnement de transport. N’ayant que quelques bases en japonais, les démarches ont parfois été un peu difficiles. Là encore, nous avons sollicité Jean-Jacques pour la traduction, notamment lors de la souscription de l’abonnement téléphonique.
Nous avons étudié à l’école ARC Academy de Kyoto pendant un peu plus d’un an et demi. Nous avons commencé au niveau débutant, c’est-à-dire en classe 1. Les cours sont organisés en sessions de trois mois. Personnellement, je suis allée jusqu’en classe 6 et j’ai pu passer le JLPT N3 en juillet 2024.
Durant cette période, nous avons toujours bénéficié du soutien continu de Jean-Jacques et de l’AJF Japon, que ce soit pour des questions ou des situations nécessitant un niveau de japonais plus élevé. En parallèle de l’école, j’ai fait des baitos dans un hôtel au service des petits-déjeuners, puis au lycée français international de Kyoto (LFIK).

chauffeure de taxi - Japon

En route pour Tottori

En août 2024, suite à l’obtention du visa de travail de Jean-Sébastien, nous avons déménagé dans la préfecture de Tottori, à Yonago. De mon côté, j’ai d’abord continué à faire des baitos, d’abord dans un champ, plus précisément en agriculture, puis pendant trois mois dans un hôtel, au service des petits-déjeuners.
En juin 2025, j’ai passé l’examen du Tokutei Ginō, c’est-à-dire le visa de compétences spécifiques, dans le domaine du taxi. L’ayant obtenu, j’ai postulé dans une entreprise de taxi à Yonago (Kaike taxis), où j’ai été embauchée.
C’est cette entreprise qui a pris en charge ma formation pour l’examen du permis de conduire de taxi, le permis de conduire de deuxième catégorie (第二種運転免許). À l’issue de cette formation, je suis devenue chauffeure de taxi à Yonago.
Durant toute cette période, nous avons toujours échangé avec Jean-Jacques et l’AJF Japon. Lorsque nous l’avons sollicités, il a toujours répondu avec bienveillance à nos demandes. Nous remercions vivement Jean-Jacques pour son accompagnement depuis le début du projet. Depuis trois ans que nous sommes au Japon, nous avons pu échanger et nous rencontrer. Il est aujourd’hui devenu un ami.