AMBASSADE ET CONSULATS FRANCAIS AU JAPON

L’inscription au consulat n'est pas obligatoire mais est fortement recommandée aux français résidant au Japon pour un an ou plus. Elle présente de nombreux avantages, notamment lors des démarches administratives, le renouvellement de passeport, l'acte d'état civil, etc. L'inscription permet de s’inscrire sur les listes électorales, et surtout, d’être recensé par les services consulaires dans le cas de situation de crise.
Le Japon étant un pays subissant régulièrement des catastrophes naturelles (typhons, tremblements de terre…), il est vital de savoir où sont les résidents français si un tel événement se produit afin que le consulat puisse vous transmettre des consignes de sécurité, les cordonnées d’un lieu de regroupement ou un plan d’évacuation.
Un autre avantage lorsque vous effectuez des achats en France lors d'un séjour d’une durée inférieure à 6 mois, vous pouvez bénéficier du remboursement de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) sur certaines marchandises et services. Le montant des achats, toutes taxes comprises (TTC), dans un même magasin ou acquis dans un délai de trois jours calendaires dans plusieurs magasins disséminés dans une même ville, doit être supérieur à 100 euros.

S'inscrire au registre des Français établis à l’étranger

Le Registre des Français Établis Hors de France vous permet de simplifier de nombreuses démarches auprès des autorités françaises à l’étranger.
Les formalités d’inscription sont simples et tout se fait en ligne (si vous n’avez pas internet, vous pouvez toujours vous rendre à l’ambassade). Vous devrez dans un premier temps créer votre compte sur le site de l’ambassade et une fois celui-ci validé, lancer la procédure pour être inscrit sur le Registre des Français à l’étranger.
Il vous faudra scanner une pièce d’identité, un justificatif de domicile et une photo d’identité.
Vous retrouverez toutes les infos sur le site de l’ambassade.

Exercer son droit de vote depuis le Japon

Depuis le 1er janvier 2019, l’inscription sur le Registre n’entraîne plus automatiquement l’inscription sur la liste électorale consulaire (LEC).
En vous inscrivant sur le registre des Français établis à l’étranger, vous facilitez vos démarches pour vous inscrire en ligne !
Si vous êtes inscrit sur les listes électorales à l’étranger, vous pourrez voter aux élections françaises suivantes :
  • L’élection de vos conseillers à l’étranger : ils vous représentent auprès de l’ambassadeur et du consul. Ces élus élisent ensuite vos Sénateurs des Français de l’étranger
  • L’élection législative permettant de choisir le député de la 5ème circonscription des français de l’étranger : en 2022
  • L’élection du président de la République : en 2022
  • L’élection des députés européens : en 2024

S'inscrire au consulat de France

Simple et gratuit, c'est une formalité importante pour votre sécurité, mais aussi pour pouvoir informer vos proches en cas de nécessité.
Pour s'inscrire, rendez-vous sur la page dédiée de l'ambassade [inscription au Registre des Français]
Les personnes ne disposant pas de connexion internet peuvent procéder à leur inscription par courrier.